Bulletin d’adhésion
Entremont mycologie

Assemblée générale constitutive


  • VENDREDI 19 AVRIL 2002
    à 20H00 A MONTAGNIER


    Ordre du jour :

    1. Ouverture de l’assemblée
    2. Contrôle des présences
    3. Elaboration des statuts
    4. Nomination d’un comité
    5. Nomination d’une commission d’étude
    6. Nomination des vérificateurs de comptes
    7. Elaboration d’un programme 2002
    8. Divers


    1 – ouverture de l’assemblée :

    L’assemblée est ouverte à 20h15, après le conventionnel quart d’heure bagnard. Georges- Hubert MARET salue les gens et déclare l’assemblée constitutive ouverte.

    En quelques mots il explique la démarche des 4 membres fondateurs réunis autour de la table, soit, lui-même, Pierre-Maurice MARET de Montagnier, Jean-Daniel FELLAY de Prassurny et Stéphane MICHELLOD d’Orsières.

    Il présente à l’assemblée le président de l’ACVM, association cantonale valaisanne de mycologie, M. Jean-Michel RIEDER de Chamoson, à qui il passe la parole.

    M. Rieder félicite les membres fondateurs pour leur initiative et souhaite la bienvenue aux personnes présentes en nombre, preuve que ce mouvement est nécessaire et utile. Il indique que l’Entremont est un territoire par excellence de mycologie.
    Il informe l’assemblée sur l’ACVM, organisation faîtière qui regroupe 8 sections dans le valais romand, soit Sierre, Sion, Chamoson, Saillon, Saxon, Fully, Martigny, Monthey et une section amie à Bex.

    M. Rieder parle de l’Entremont comme un territoire sensible à cause de certains débordements. Il faut faire attention de ne pas agir inconsidérément mais accorder une grande part à l’information et à la formation, deux éléments clés pour le futur. En effet, il est primordial de protéger le biotope et l’environnement et certains comportements individuels sont à améliorer.

    Le but principal est donc de former, d’apprendre à connaître les champignons, leur environnement et à respecter l’équilibre naturel.

    Il cite le projet en cours d’un mycorama qui doit se construire à Cernier-Neuchâtel.


    2. Contrôle des présences :

    Stéphane Michellod fait circuler une liste des présences qui sera signée par 55 personnes.


    3. Elaboration des statuts :

    Stéphane Michellod passe en revue le projet de statuts au rétroprojecteur; il en donne lecture à voix haute pour que tout le monde en prenne bien connaissance.

    Quatre chapitres sont abordés :

    1. Siège et buts
    2. Membres
    3. Organes
    4. Dispositions générales

    Les 31 articles sont épluchés et proposés individuellement à l’assemblée qui est interpellée sur les avis à émettre ou modifications à apporter.

    Georges-Hubert Maret propose pour la signature à deux de mettre le caissier et le secrétaire et pas le président.
    M. Luc Mathieu d’Orsières propose d’inscrire dans les statuts : signature obligatoire à deux, entre le caissier et le président ou le secrétaire.

    M. Rieder apporte sa réflexion sur les points suivants :




    Article 4,
    Il propose de rajouter dans les buts du cercle, « manifestation mycologique », par exemple pour pouvoir organiser des expositions, ou loto ou toute autre manifestation en relation avec la société.

    Article 13,
    A la place de commission technique il suggère d’écrire « commission d’étude », ce qui ouvre la porte aux gens sans avoir forcément une formation pointue en mycologie et participer quand même aux travaux de la commission.

    Article 20,
    La commission d’étude est formée de 3 personnes, il indique qu’il serait bon de rajouter « 3 personnes au moins », ouverture pour d’autres membres.

    Vu le nombre de participants à cette assemblée Stéphane Michellod propose de modifier l’article 14, en mettant le nombre de membres du comité de 5 à 7.

    Il n’y a plus d’interventions et Georges-Hubert Maret demande à l’assemblée d’adopter les statuts tels que présentés et modifiés. L’assemblée accepte à mains levées à une très large majorité pour ne pas dire l’unanimité. Il n’y a pas d’avis contraire .
    Ainsi les statuts sont définitivement acceptés.

    4. Nomination du comité :

    Les 4 membres fondateurs se proposent comme membres de comité de départ. La représentation est de 2 à Bagnes et 2 à Orsières. Il est demandé à l’assemblée qui veut rejoindre le comité si possible avec des membres d’autres communes du Cercle.
    Personne ne se propose.
    M. Rieder intervient en suggérant que des membres féminins se proposent pour compléter les 4 hommes.
    Laurianne MAY demande à quoi consistent les tâches des membres. A part les fonctions de président, secrétaire et caissier, les autres membres aident le comité dans les sorties et participent à la vie de la société.

    Laurianne May de Sarreyer est donc proposée et accepte.

    Pierre BROSSIN de Soulalex prête volontiers son concours comme membre, il propose également son épouse Francine.

    L’assemblée n’émet aucune autre proposition et ainsi les 7 membres du comité sont désignés, soit : Georges Hubert Maret, Pierre-Maurice Maret, Laurianne May, Jean-Daniel Fellay, Pierre et Francine Brossin et Stéphane Michellod.

    L’assemblée doit ensuite nommer le président et le vice-président. Il était entendu entre les membres fondateurs de proposer Georges-Hubert Maret comme président et Jean-Daniel Fellay comme vice-président. Il est demandé à l’assemblée générale s’il y a d’autres propositions. Ce n’est pas le cas et ils sont donc nommés officiellement à leur poste.



    Après une brève concertation le comité en place se constitue donc ainsi :

    Président : Georges-Hubert MARET Villette
    Vice-président : Jean-Daniel FELLAY Prassurny
    Secrétaire : Stéphane MICHELLOD Orsières
    Caissier : Pierre-Maurice MARET Montagnier
    Membre : Laurianne MAY Sarreyer
    Membre : Pierre BROSSIN Soulalex
    Membre : Francine BROSSIN Soulalex


    5. Nomination d’une commission d’étude :

    Un membre de la commission d’étude participera tous les lundis entre avril et novembre à la détermination de champignons au local de la société de Martigny et environs.
    Chaque membre de notre Cercle pourra ainsi se référer soit à un des membres soit à cette réunion hebdomadaire.

    Yvon Barman de Martigny-Bourg, Olivier Vial de Champsec et Philippe Gaillard de Vollèges se proposent spontanément.

    Sans autre proposition, l’assemblée approuve la composition de la commission d’étude à l’unanimité.

    6. Nomination des vérificateurs des comptes :

    Luc Mathieu d’Orsières et Marc Abbet de Vollèges se lèvent pour prendre cette fonction. L’assemblée les accepte par acclamation.


    Programme 2002 :

    Les sorties se font par n’importe quel temps. Deux chefs de courses seront nommés, 1 pour le Val de Bagnes et 1 pour le Val d’Entremont, rendez-vous des membres à 7h30 à la Gare de Bagnes et à la gare d’Orsières. Ensuite les chefs de courses décideront du lieu de la sortie et du lieu de regroupement. En principe le retour est prévu pour midi, sauf pour les grandes sorties.

    Georges-Hubert Maret propose le programme suivant pour cette année :

    Dimanche 19 mai 2002 sortie hygrophore, morille matin
    Dimanche 9 juin 2002 sortie tricholome de la St-Georges matin
    Dimanche 25 août 2002 sortie familiale toute la journée
    Dimanche 22 sept. 2002 sortie dans le Val d’Aoste toute la journée
    Dimanche 13 oct. 2002 sortie cornes d’abondance – Morges toute la journée
    Vendredi 29 nov. 2002 assemblée générale soir

    Jean-Michel Rieder expose également le programme de l’association cantonale, notamment la journée cantonale du DIMANCHE 1 septembre 2002.
    8. Divers :

    L’assemblée demande quelle est la finance d’entrée et la cotisation annuelle. Le président propose de ne pas faire payer de finance d’entrée aux membres présents et de fixer la cotisation annuelle à Fr. 25.— par personne. Par ailleurs elle est gratuite pour les enfants jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

    M. Luc Mathieu propose de faire payer une finance d’entrée aux futurs nouveaux membres. Cette proposition est acceptée par l’assemblée générale.

    L’assemblée propose également que le Cercle de l’Entremont fasse sa demande d’entrée à l’AVCM. Le comité formulera cette demande qui sera traitée lors de l’assemblée générale en janvier 2003.

    N’ayant plus d’intervention dans les divers, l’assemblée est déclarée close par le président qui remercie tout le monde et propose de prendre le verre de l’amitié offert par la commune de Bagnes.



    Fin de l’assemblée à 21h45.


    Montagnier, Bagnes, le 19 avril 2002 Le secrétaire : Stéphane MICHELLOD